Interview Solopreneurs : Elodie Poidevin

« Entourez-vous de personnes qui vous inspirent et vous tirent vers le haut. »

 

Page Facebook :

Elo Dit Sois Toi et T'es Belle

 

Site Internet :

www.elodiepoidevin.fr

 

Contact email :

elodie.by.younique@gmail.com

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

Après avoir suivi des études de langues puis de communication des Entreprises, j'ai enchaîné les petits boulots jusqu'à décrocher un CDI dans le secteur de l'immobilier.

Professionnellement parlant, cette expérience n'a pas été positive. Toutefois, cela m'a permis de comprendre que je voulais me lancer dans l’entreprenariat afin d'être libre de pouvoir apporter aux autres ce que je voulais et comme je le voulais tout en travaillant en accord avec mes valeurs.

J'ai donc créé mon entreprise de création de bijoux en 2012 puis en 2017 j'ai pris un tournant en développant une entreprise dans le secteur du maquillage et soins de la peau en partenariat avec la Société Younique. 

Depuis 3 ans je conseille et j'aide de nombreuses femmes à reprendre leur féminité en main par le biais de leur image, de reprendre confiance en elles et à développer leur estime de soi.

Parallèlement, j'accompagne d'autres femmes à développer leur business clé en main dans ce secteur en fonction de leurs objectifs.

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

J'ai compris que je n'arriverai pas à m'épanouir réellement dans le milieu du salariat. J'ai besoin de savoir que je suis libre d'agir, d'être en accord avec mes valeurs et d'atteindre mes propres objectifs et non ceux d'un patron.

J'ai aussi le désir de fonder une famille, et je souhaite plus que tout pouvoir être présente au quotidien en organisant mon planning sans être contrainte par des horaires et des jours de travail imposés par quelqu'un d'autre.

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Ma timidité, mon manque de confiance en moi, les personnes qui ne croient pas en nous et notre projet. Mais les plus grands obstacles sont souvent les propres limites que nous nous fixons.

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

- Ma prise de confiance en moi et donc toute la métamorphose qui en découle.

- Avoir su rebondir après certains coups durs sans jamais perdre ma détermination.

- La confiance que m'apporte mes collaboratrices dans leur accompagnement. Leurs réussites et leur épanouissement.

- La satisfaction de mes clientes et pour certaines leur métamorphose.

- Avoir pû passer à mi-temps en tant que salariée en attendant de vivre à temps plein de mon activité.

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quelle est votre actualité ?

 

Un avenir plus que positif. Mon entreprise est en plein développement. 

Je continuerai toujours de me former pour toujours mieux conseiller mes clientes et former mes collaboratrices.

 

Mon actualité :

 

- Je propose des rendez-vous individuels pour transmettre des conseils personnalisés.

- Je propose des cours d'auto-maquilage 

- Je propose des ateliers maquillage en groupe pour découvrir, tester ma gamme de produits et transmettre des conseils beauté.

- Vous pouvez me retrouver en live toutes les semaines sur ma page pro Facebook

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Croyez en votre projet, croyez en vous. Plus vous serez convaincu plus vous serez convaincant.

 

Soyez conscient de vos forces et faiblesses pour pouvoir travailler dessus.

 

Soyez parfaitement aligné avec vous-même et vos valeurs.

 

Ayez toujours l'esprit ouvert, formez-vous régulièrement.

 

Intéressez-vous au développement personnel.

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Sans l'ombre d'une hésitation : Oui.

Je serai tentée de dire que je choisirai cette orientation bien plus tôt ... mais c'est grâce à mon parcours, mes échecs et mes réussites que je suis là où je suis maintenant.

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

Lorsque je ne travaille pas en entreprise je me lève à 5h30/6h pour pouvoir commencer la journée par du développement personnel et de la méditation.

Je traite ensuite mes mails et messages, je check les avancements de mon équipe et j'enchaîne ensuite avec mon travail sur les réseau sociaux (live, préparation de vidéos et post etc ...)

L'après-midi je m'accorde un moment dans la nature pour me ressourcer avant de travailler sur diverses formations ou avec mes clientes.

J'ai également un contact permanent avec mes équipes dès qu'elles en ont besoin. Enfin, je me réserve 30 minutes/ jour pour faire un peu de sport ... nécessaire pour le corps et le mental.

 

Lorsque je travaille en entreprise j'ai la même routine matinale (développement personnel + méditation) et j'enchaîne tout le reste de mon programme lorsque je rentre l'après-midi.

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

Oui j'ai utilisé mes droits à la formation pour suivre la formation de la Networker Academy (seule formation en marketing de réseau reconnue et certifiée par l’État) pendant 8 mois.

En Septembre, j'ai pour projet d'utiliser le reste de mes droits pour une autre formation dans le but de toujours me perfectionner et transmettre mes connaissances.

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Ne doutez pas de vous, vous avez des ressources illimitées en vous.

Entourez-vous de personnes qui vous inspirent et vous tirent vers le haut.

Écrire commentaire

Commentaires: 0