Interviews Solopreneur : Josiane Tournadre

« Sonder son cœur au plus profond, rencontrer des entrepreneurs, se faire accompagner car rien n'est impossible, il suffit seulement de pivoter son esprit différemment parfois. »

 

Sites Internet :

www.gite-buech.com

www.gite-devoluy.com

 

Contact email :

josianetournadre@gmail.com

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

Changer de vie à 50 ans… voici la raison pour laquelle j'ai choisi de résider dans Les Hautes-Alpes.

Après une vie de famille bien remplie avec trois enfants, avec un travail en comptabilité qui ne me convenait plus du tout, et l'envie de plus en plus forte de réaliser mon rêve, je tourne la page et quitte la Drôme. Je m’installe alors dans les Hautes-Alpes.

 

Un an plus tard, forte d’une expérience en gîte d’étape et d’une nouvelle formation pour l’aide à la création d’entreprise, je reprends les clefs du gîte d’étape de St Disdier dans le Dévoluy, d'une capacité de 24 places. Quelle aventure et que de découvertes, surprises agréables ou non… car bien entendu le projet ne s’est pas réalisé comme je l’avais imaginé !

Cependant, je suis très heureuse de tout ce vécu qui m'a permet en 2019 de débuter un nouveau projet d'hébergement à Aspremont dans le Buëch. Et l'ouverture de ce gîte d'étape/chambres et table d'hôtes, d'une capacité de 12 places, a eu lieu en juillet 2019.

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

Depuis fort longtemps, j'avais envie d'avoir un lieu pour accueillir et mettre en lien les gens.

Forte de mes diverses expériences de vie, le moment venu à 50 ans, j'ai eu l 'occasion de réaliser mon rêve, d'effectuer une belle transition choisie de vie.

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

J'ai eu la chance d'être fort bien accompagnée et formée dans les démarches de la création d'entreprises grâce à la CCI de Gap et le CPE à Gap, formation entreprendre au féminin.

Il me fut difficile de concilier tous les acteurs lors de l'achat du fonds de commerce entre la banque, le notaire et le propriétaire des murs.

Et aussi vivre au quotidien dans le Dévoluy, massif sauvage, fut une véritable épreuve !

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

La satisfaction des clients accueillis leurs recommandations à leurs amis et surtout leur fidélité m'ont boostée et "récompensée" de tous mes efforts. C'est bien grâce à eux que j'ai pu envisager un nouveau lieu où je pourrais être encore plus me réaliser.

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quelle est votre actualité ?

 

Aujourd'hui, une nouvelle dynamique est amorcée avec la perspective de la future vente du gîte du Dévoluy et avec le démarrage de ma formation Marketing Digitale avec Eric de Sotoca-Online qui va permettre d'obtenir une bien meilleure visibilité sur le net. J'ai confiance et courage pour amorcer une belle reprise d'activité dès que le dé-confinement le permettra.

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Sonder son cœur au plus profond, rencontrer des entrepreneurs, se faire accompagner car rien n'est impossible, il suffit seulement de pivoter son esprit différemment parfois.

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Je m'efforce à n'avoir que de bons souvenirs et pas de regrets, alors tout est juste sur mon chemin.

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

Quelle liberté de pouvoir auto-gérer son temps ! Et en même temps c'est parfois dangereux... la procrastination existe bien ! En fait, je jongle avec toutes les différentes tâches et la fréquentation de la clientèle, pas de vraie routine.

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

Ancienne salariée d'Agefos, j'ai toujours utilisé mes droits à la formation. En 2019, formation pizzaoilo au CRET à Briançon et pour 2020, formation Marketing Digitale de Sotoca Online.

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

« Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble. » (Proverbe africain). Vive les Solopreneurs ! Merci à Eric pour son investissement.

Écrire commentaire

Commentaires: 0