Interview Solopreneur : Sébastien Espitallier

« Mon salaire sur terre n’est pas combien d’euros j’aurais emmagasiné sur mon compte bancaire, mais combien de personnes j’aurais pu aider et accompagner. »

 

Site Internet :

www.mes-atouts-pro.com

 

Facebook :

mes atouts pro

 

Contact email :

contact@mes-atouts-pro.com

 

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

Lorsque j’ai eu 30 ans, j’ai entrepris ma première expérience d’entrepreneur. J’étais ambitieux et je travaillais beaucoup. J’avais des salariés et le développement marchait fort. Au début l’activité était centrée sur les Hautes-Alpes, mais très vite j’ai développé les départements voisins, puis la région PACA, le Languedoc Roussillon, le Rhône Alpes. Le développement était tellement exponentiel que je me suis associé afin de mieux répartir les tâches sur les différents secteurs d’intervention. Le matin je commençais très tôt, le soir je terminais très tard et, j’étais épuisé. En 2015 alors que l’activité battait à plein régime, l’un de mes clients principaux n’a pas honoré le règlement des factures. Résultat: un trou d’un montant à 6 chiffres était absent de ma trésorerie et s’en suit une lourde bataille juridique. Peu à peu, je vis une descente aux enfers : entre perte de marchés, licenciements... je me retrouve soudainement dans l’incapacité de faire quoi que ce soit, c’était le début d’un burn-out!

 

Et si je vous disais, que cette expérience était la plus formatrice de ma vie ? 

 

Suite à cela j’ai voulu me battre, je me suis entouré de personnes aimantes et bienveillantes à mon égard. J’ai découvert le monde du développement personnel, de ses bienfaits et l’ouverture d’un champ de possibilités hors normes! Je me suis fait coaché pendant plus d’un an. Puis naturellement j’ai voulu contribuer à mon tour à rendre le monde meilleur. C’est ainsi que je me suis formé dans le développement personnel et professionnel. Tout d’abord auprès de mon coach et mentor Franck NICOLAS. Puis avec Alex Ross ainsi que l’institut de coaching international  pour ma certification et mon accréditation. J’ai étudié les neurosciences et notamment les neuro-performance auprès de David Lefrançois (neuro business school, Brainologie...). J’ai suivi de nombreuses formations (Finances, conseils conjugales,...) de nombreux séminaires (Tony Robbins, Hal Elrod, Robert Kyosaki, Franck Nicolas...), lu des centaines de livres, visionnés des multitudes de vidéos. Je me suis entouré de personnes incroyables qui sont des exemples pour moi. 

Aujourd’hui j’ai créé “mes atouts pro” au début ce n’était qu’un simple blog, aujourd’hui c’est un cabinet de coaching et de conseils. 

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

Quand je vois les personnes qui se cachent derrière leurs peurs, les personnes qui n’osent pas aller de l’avant, qui se laissent envahir et détruire par leurs émotions, je me dis que le chemin va être long. Mon salaire sur terre n’est pas combien d’euros j’aurais emmagasiné sur mon compte bancaire, mais combien de personnes j’aurais pu aider et accompagner.  Derrière chaque personne je vois le potentiel, mon travail et de le révéler. On me nomme souvent: “révélateur de potentiels” et j’adore ça !

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Moi! Uniquement moi! Je suis mon plus grand obstacle à mon propre développement! 

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

La fierté d’avoir pu aider mon premier client dans sa transition de vie. C’était une maman fraîchement divorcé, avec un enfant. Elle revenait du Brésil où elle y avait vécu pendant de nombreuses années. Son ex-mari y est resté. Cette maman s’est retrouvée dans une situation très précaire RSA, sans pension alimentaire et faisant de son mieux pour subvenir à ses besoins et ceux de son fils. S’en est suivi de nombreux mois de coaching qui ont parfois était douloureux pour elle. Aujourd’hui, cette maman a suivi une formation et, est infirmière dans un hôpital. Je tiens à saluer la force de caractère et la détermination de cette maman. 

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quel est votre actualité ?

 

Je souhaite pouvoir développer des offres de formations en ligne afin de permettre à un maximum de suivre des notions très basiques mais ô combien précieuses! Pour 2020, je souhaite développer un mastermind pour entrepreneurs afin de travailler ensemble sur le développement d’entreprises. Il y aura certainement un séminaire que je vais co-animer avec d’autres coachs peut-être sur un week-end. 

Toujours les coachings et formations. 

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Tomber sept fois, se relever huit ! Ne pas craindre l’échec, le rejet. Walt Disney a reçu 302 rejets avant de recevoir le financement pour Disney World. 

L’échec fait parti intégrant du processus. Sans échecs pas de progression, sans progression, pas de bonheur. Je dis souvent que le bonheur, c’est quand on a l’impression que aujourd’hui ne ressemble pas à hier. 

Je pourrais aussi donner le conseil d’ANTICIPER ! Et de prévoir toutes les éventualités. 

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Oui à 110%

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

Je suis un fervent adepte du Miracle Morning issue du conférencier Hal Elrod! Je vous laisse le plaisir de lire ce livre et vous connaîtrez mes secrets matinaux et routiniers! J’inscris tout dans mon agenda et je tente de m’y tenir coûte que coûte. 

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

Oui, bien sûr! Je suis en perpétuel formation !

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Croyez en vous, croyez en vos rêves et ne laissez personne vous mettre le doute ou faire croire que vous êtes un doux rêveur!

La vie est trop courte pour ne pas vivre chaque journée à 110%.

Écrire commentaire

Commentaires: 0