Interview Solopreneur : Sandra Potin

«J'ai décidé de me lancer dans le secrétariat indépendant.»

 

- Site Internet :

www.alpassistant.fr

 

- Contact email :

 contact@alpassistant.fr

 

1/ Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?

 

Après de nombreuses années de secrétariat pour différentes entreprises, j'ai décidé de me lancer dans le secrétariat indépendant afin de proposer mes services à tous. Ainsi, je m'adresse tout autant aux particuliers qu'aux professionnels et je peux les aider sur de nombreux volets :

- assistance administrative,

- gestion commerciale,

- communication

- rédaction,

- et traduction (anglais - français)

 

2/ Pourquoi avez-vous décidé d’entreprendre ?

 

J’ai quitté mon emploi en CDI pour me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat car j’avais à cœur de pouvoir exercer toutes mes compétences. Et, seul le statut d’indépendant pouvait me donner l’opportunité de proposer toutes les prestations que je souhaitais, à qui je souhaitais.

 

3/ Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?

 

Je n'ai pas vraiment rencontré d'obstacles car j'avais vraiment tout balisé avant de me lancer. Et, le fait de passer par la couveuse Activie pour lancer mon activité m'a sans doute permis d'éviter les obstacles que rencontrent ceux qui s'immatriculent un peu trop rapidement, sans avoir pris le temps de réfléchir au statut et/ou sans avoir testé le marché.

 

4/ Quelles ont été vos plus grandes réussites ?

 

Il est difficile de parler de réussite au bout de seulement un an d’activité. Mais, ce qui me satisfait pleinement à ce jour ce sont les messages de satisfaction de mes premiers clients qui m’encouragent à poursuivre.

 

5/ Comment voyez-vous l’avenir de votre entreprise ? Quel est votre actualité ?

 

Il m'est difficile de me projeter dans l'avenir actuellement, même si j'aimerai bien pouvoir le faire.

Concernant mes projets, j’essaye actuellement de me faire connaître en local car je travaille essentiellement à distance (actuellement Lyon, Tours, Nantes…) mais je souhaiterai pouvoir faire mes preuves sur les Hautes-Alpes, d’où mon intégration à plusieurs réseaux locaux.

 

6/ Quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs pour la création d’une entreprise en tant que jeune entrepreneur ?

 

Je leur conseillerai de bien prendre le temps de réfléchir avant de se lancer. D'essayer de répondre à toutes les questions avant que celles-ci ne se posent.

Et, surtout, de s'entourer de gens compétents en la matière.

La couveuse Activie est ma solution, et je la conseille vivement, car elle permet de tester son activité avant de se lancer pour de bon.

C'est une sorte d'étude de marché grandeur nature.

Pour ceux qui sont vraiment pressés, prenez au moins le temps de passer le SPI (stage de préparation à l'installation) qui donne de bons conseils et vous prépare, dans les grandes lignes, à devenir chef d'entreprise.

 

7/ Si vous deviez revenir quelques années en arrière, choisiriez-vous la même orientation ?

 

Bien entendu, sinon, j'en serai encore à me demander si je dois le faire ou pas. Et, il vaut mieux avoir des remords que des regrets car on ne vit plus dans son passé. Il faut sans arrêt se remettre en question et aller de l'avant.

 

8/ Comment organisez-vous votre journée ? Avez-vous des routines de travail ?

 

C'est un peu mon métier l'organisation, donc tout va bien de ce côté-là. J'ai effectivement des routines, mais cela ne m'empêche pas d'y déroger quelquefois. Il faut savoir gérer les priorités.

 

9/ En terme de formation, utilisez-vous vos droits cette année ? Si oui, quelle formation avez-vous fait ou êtes-vous en train de faire ?

 

Je les ai utilisé l'année dernière pour le SPI justement. Et, je suis régulièrement des formations d'une journée dans le cadre de la couveuse. Je vais d'ailleurs prochainement en animer une (un atelier sur le Story Telling).

 

10/ Un mot pour conclure ???

 

Juste un mot, ce sera MERCI alors. Merci à toi Eric de consacrer du temps, notamment dans le cadre des Petits Déj' Solopreneurs, pour nous permettre de nous rencontrer, de rompre l'isolement et d'étendre nos réseaux respectifs. 

Je te dis à très bientôt ;-)

Écrire commentaire

Commentaires: 0